Inauguration

Je coupe le ruban, je casse la bouteille de champagne, je pends la crémaillère, bref, je vous souhaite la bienvenue sur ce blog et sur ce site dédié à la photographie argentique !

Je suis fier de pouvoir vous présenter mon travail, et d’échanger avec vous sur cet art magnifique.

La photo « à l’ancienne », un anachronisme ? Il est certain que la révolution numérique a apporté beaucoup à la photographie, en termes de coût, de facilité et surtout de rapidité. Faire des images par le biais de cet art essentiellement démocratique  qu’est la photographie est devenu encore plus accessible.

Mais la rapidité n’est pas dans ma nature. Et puis j’apprécie de maitriser totalement un processus, de le comprendre. Et puis il me faut toucher les photographies, pas juste les voir. Au diable donc les ordinateurs et les logiciels ! Bienvenue à cette expérience analogique précieuse, à cette autre façon de regarder !

J’aime la maitrise totale que m’offre la photographie physique, chimique. J’aime les sensations dans la chambre noire, son ambiance unique, ses odeurs, ses sons qui en font un espace de création hors du commun. J’admets sans problème que la photographie argentique n’est plus adaptée à bien des missions.

Je la pratique donc par goût, par passion, et je m’efforcerai de vous communiquer ici cet enthousiasme.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s