Les différents types de caméra

Les formats, en photo, ce ne sont pas seulement les dimensions des tirages ! Le format définit aussi la taille du film (et en numérique, la taille du capteur).

Les appareils les plus répandus sont des cameras dites de « petit format ». On les appelle ainsi, car elles reposent sur l’utilisation de film initialement calibré pour le cinéma. Ce film était plus petit que celui destiné à la photographie. Oskar Barnak,  détournant ce film de son usage traditionnel et le conditionnant en bobines de petite taille, créa un appareil compact, idéal en reportage. Les négatifs sont ainsi de petite taille, c’est-à-dire, le plus souvent, de 24mm x 36mm.

leica-m2-face
Mon Leica M2, un appareil « petit format » descendant du Leica de Barnack

Dès lors que les films sont devenus assez performants pour être agrandis, le petit format, peu coûteux et maniable, a relégué les autres formats de film aux oubliettes…

*

rollei-6008
Mon Rolleiflex 6008, un des moyen formats argentique les plus évolués

Aux oubliettes ? Pas si sûr ! En effet, les photographes de mode, de mariage, de portrait ou de paysage n’ont pas quitté leurs caméras moyen format. Ces appareils sont plus encombrants, plus lourds et pour la plupart dépourvus d’automatismes.

Alors pourquoi utiliser ces appareils si peu pratiques ? Les moyens formats utilisent un film qui est également conditionné sous forme de bobines, mais celui-ci est beaucoup plus large. Alors qu’un négatif de petit format mesure 24mm de haut, un cliché mesure près de 6cm de haut sur un moyen format ! Et la largeur du négatif dépendra d’ailleurs de la grosseur de la caméra (de 4,5 mm à 9mm le plus souvent).

Grâce à cette plus grande surface de film, les photographies sont beaucoup plus détaillées et présentent une grande fidélité dans la reproduction des textures fines (peau, tissus, etc.).

*

tachiara
Ma chambre pliante, un vieil appareil japonais

Et le « grand format » alors ? En fait, c’est l’appareil le plus ancien, dérivé directement des camerae obscurae : aux débuts de la photographie, il n’y a pas encore de film. On travaille sur différents supports, dont des plaques de métal et de verre, ou encore du papier. Les caméras sont de grande taille, car les photos ne sont pas agrandies. Ces appareils sont encore très présents dans l’imaginaire collectif : c’est la caméra utilisée avec un voile noir sous lequel le photographe disparaît…

Les chambres (c’est ainsi qu’on les appelle) grand format actuelles permettent l’utilisation de film de grande taille, qui est découpé en feuilles (4×5, 5×7 et 8×10 pouces). Ici encore, le principe est le même : plus la surface est grande, plus elle peut reproduire avec finesse le sujet de la photo.

Mais ce n’est pas tout ! La caméra elle-même, par sa rusticité, permet des réglages impossibles sur tout autre appareil. Le soufflet qui constitue le corps de la caméra, par sa flexibilité, permet de déplacer l’optique dans toutes les directions, ce qui permet des ajustements de netteté et de perspective prisés par les photographes de paysage, d’architecture ainsi que par les portraitistes.

*

Ces trois types d’appareils, je les utilise à tour de rôle, en fonction des exigences techniques du travail à effectuer, mais aussi en fonction de mon état d’esprit. En effet, le rythme de travail est différent selon l’appareil. Plus celui-ci est gros, plus il est long de prendre une photo. Ce qui est l’affaire d’une seconde avec le Leica prend 15 minutes avec la chambre 4×5…

Rapidité, vivacité, lenteur, recueillement, précision, souplesse, instantanéité, grain, finesse, action,… C’est tout un vocabulaire qui est accessible, au prix, comme toujours en photo, d’un compromis !


2 réflexions sur “Les différents types de caméra

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s