Apprendre la photo argentique

Depuis les années 2000, la photographie numérique a largement supplanté l’argentique, tant chez les amateurs que chez les professionnels. Déclarant la photo argentique en état de mort clinique, les revendeurs, les labos et les écoles délaissent massivement l’analogique pour le digital. Les chambres noires ferment au profit de laboratoires d’impression numérique dernier cri.

Comment découvrir et se former dans ce contexte où un pan entier de la photographie est moins accessible? Je vous propose ici quelques ressources qui m’ont été personnellement utiles.

Internet. Ben oui, pour faire de la photo analogique, le plus grand support est… numérique.

  • Au bout de vos doigt, vous trouverez des tutoriels en vidéo sur n’importe quel sujet ou n’importe quelle étape du processus de développement. Commencez dès cette étape à utiliser l’anglais pour vos recherches, les infos sont beaucoup plus abondantes dans la langue de Shakespeare.
  • Vous pourrez rejoindre des communautés (petites) d’argentistes organisées en forum:
    • 35mm-compact est un forum amateur francophone avec une grande diversité de sujets traités, une communauté active et SURTOUT une excellente ambiance.
    • Galerie photo est un site très riche et pointu dédié à la photo « haute résolution ». De nombreux articles sont hébergés en parallèle au forum. Utilisateurs de 35mm, passez votre chemin. Amateurs de moyen ou de grand formats, n’hésitez pas, c’est du tout bon. Attention par contre, les membres sont souvent des photographes expérimentés, avec des idées parfois arrêtées (prises de têtes possibles).
    • Pour les amoureux du Leica (ou ceux qui en rêvent), ne passez pas à côté de Summilux! Une tonne de ressources et une communauté active passionnée par le reportage et les beaux appareils allemands.
    • Pour finir cette liste pas du tout exhaustive, les anglophones amateurs et confirmés se doivent de visiter APUG. Forum mondial sur la photo argentique, on trouve des infos de qualité. Certains membres sont carrément des sommités de la photo. Comme le public est international, l’anglais pratiqué est parfois très… créatif, ce qui permettra aux plus francophones d’entre vous de poster sans honte!

Cependant, attention. Choisissez bien vos sources. Vous verrez rapidement que, sur les forums comme sur Youtube, certains contributeurs sont plus dignes de confiance que d’autres. Internet, c’est bien pour débroussailler, mais pour approfondir, rien ne vaut le papier :

  • Noir et Blanc : de la prise de vue au tirage, par Philippe Bachelier, journaliste à Réponse Photo, est une référence. Synthétique, juste, bien illustré, clair, c’est le premier livre à acheter selon moi.
  • La trilogie de Ansel Adams : The Camera, The Negative et The Print, sont trois ouvrages (en anglais, certes, mais vous vous serez déjà familiarisé avec le vocabulaire sur le net, ne l’oubliez pas) fondamentaux. Des techniques avancées y sont traitées avec précision par un très très grand monsieur de la photo.
  • Way Beyond Monochrome de Ralph Lambrecht et Chris Woodhouse est un ouvrage avancé, très bien illustré, très riche qui à lui seul couvre tellement de possibilités et de techniques de chambre noire que plusieurs années de travail seraient nécessaire pour toutes les mettre en application.

Les clubs photo (comme Optica) sont des ressources incontournables, notamment pour qui ne peut pas aménager de chambre noire chez lui. Tous les clubs ne disposent pas de chambres noire, et tous ne comptent pas parmi leurs rang de personne compétente en photo argentique, mais ceux qui disposent de ces ressources seront un réel support pour votre pratique.

Certains centres d’artistes, comme VU, à Québec possèdent une chambre noire et surtout des techniciens qualifiés. Moyennant une participation très raisonnable, vous pourrez y réaliser vos projets les plus exigeants.

Après avoir lu, pratiqué en solo, fait des essais, des erreurs, on arrive à des résultats honorables.

formation-chambre-noire

Mais on peut s’épargner bien des peines si une personne plus expérimentée est présente pour nous montrer les astuces. Je propose des formations car je sais, pour en avoir suivi moi-même, à quel point elles permettent de progresser et d’approfondir ses connaissances. Que vous soyez débutants ou confirmés, je pourrai répondre à vos besoins, caméra à la main ou en chambre noire.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s