Une petite publication !

Petit billet court de bonne humeur : deux de mes photos ont été publiées dans une revue de création! Double satisfaction, car elles l’ont été dans le cadre d’un court projet avec Laetitia Beaumel, avec qui je collabore actuellement sur un projet plus long…

logo-crachoirLe Crachoir de Flaubert est une revue créée à l’Université Laval, qui publie à la fois des créations de tous ordres et des essais sur la création. Seule revue francophone à s’intéresser de près à la recherche-création, elle a récemment été « sélectionnée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour faire partie de son Programme de collecte de sites Web qui participent au patrimoine documentaire québécois »!

La publication est une suite poétique de trois textes et deux photographies (les photos font-elles partie de la suite poétique ? à vous d’en juger!), intitulée « Temps zéro ta ville est un nid à poussière ». Suivez le lien (en vert) pour voir la publication !

Les photographies comme les textes s’éloignent des habitudes (ou des postures) que nous avions prises avec Laetitia. Prises au Leica, ces photos sont plus instantanées, intuitives. Le mouvement modifie la perception des formes. La photographie devient alors plus abstraite, plus expressionniste…

… à moins qu’elle ne soit au contraire plus concrète, plus proche de ce qu’est la photographie, plus proche de ce qu’est la lumière, libérée de l’obsession de reproduire fidèlement la réalité!

Pour alimenter cette réflexion, je vous suggère de lire l’article de Jean-Noël Pontbriand, « Autour de l’anthologie Science et Poésie », toujours sur le Crachoir de Flaubert.


Une réflexion sur “Une petite publication !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s