Résidence nomade à Anticosti

d58a38_7caf94fd7c3f4e54b2e8cfbd3d0be355~mv2_d_4128_2322_s_2
source : Résidence Nomade

Je dois partager avec vous une grande joie aujourd’hui ! Ma candidature a été retenue par l’organisme Résidence Nomade. Du coup, je pars en août pour l’île d’Anticosti, où je resterai deux semaines dans la maison de l’assistant-gardien de phare.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, une résidence d’artiste est une mise à disposition d’un local auprès d’un artiste, pendant une durée déterminée, à des fins de création ou de présentation de son travail. Je partirai avec ma chambre pliante pour photographier au grand format ce que je pourrai voir de l’île (impossible de tout visiter, c’est immense, et il n’y a pas de transport depuis le phare…) et de ses habitants!

Le projet de Résidence Nomade est singulier par sa portée sociale, étant donné qu’il est attendu des artistes un certain partage avec les habitants de l’île et avec les touristes de passage dans l’auberge toute proche du phare. Je serai en résidence courte, hébergé avec trois autres artistes (que je ne connais pas encore). Tout ceci promet de beaux échanges!

Par ailleurs, l’appel de projet qui a été lancé par Résidence Nomade faisait partie d’un ensemble de projets qui vise à proposer une alternative au pétrole et à son exploitation sur l’île. Les raisons ? Le souhait de conduire un développement anticostien éthique et durable et celui de préserver l’image de l’île. J’ajoute que cette initiative, à laquelle je suis fier de participer à ma manière, vient de lancer une campagne de sociofinancement. Je vous invite chaleureusement à visiter leur page sur indiegogo.

Bref, je suis impatient de découvrir cette partie du Québec — que je n’ai pour l’heure pas explorée — où le Saint Laurent et la mer sont confondus. Je profiterai du trajet pour visiter la Côte-Nord, tout aussi attirante, toujours accompagné de ma chambre ! Et j’espère que j’en reviendrai avec des clichés à la hauteur de cette insularité nordique.


Une réflexion sur “Résidence nomade à Anticosti

  1. Belle expérience en perspective… ! Entre celle-ci et celle des US à écluser, ça présage à la fois beaucoup de travail (hum) et de superbes tirages… Looking forward !

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s