PARCOURS

Je suis essentiellement autodidacte, d’abord par nécessité (mon travail passé de biologiste ne me laissait pas beaucoup de temps), puis par choix : je me suis appliqué à apprendre la photographie par des chemins détournés (études en Cinéma et en Arts visuels), évitant autant que possible d’adopter une vision « prête à l’emploi ».

J’ai ainsi étudié l’image sous bien des formes à l’Université Laval de Québec, du cinéma à l’estampe (lithographie, gravure), en passant tout de même par le cours très libre « le Photographique » avec Branka Kopecki, qui fut une première opportunité de montrer mon travail et de recevoir une critique.

Des classes de maitres me permettent de recevoir une formation personnalisée, adaptée à mon cheminement et à mes besoins, et sont l’occasion de rencontrer des grands noms du domaine de la photo traditionnelle.

  • 2014 « Développement et tirage noir et blanc » avec Philippe Bachelier, journaliste et auteur du livre de référence « Noir et blanc, de la prise de vue au tirage ».
  • 2017 Atelier individuel de trois jours avec Alan Ross. Cet ancien assistant d’Ansel Adams, tireur et photographe reconnu, donne des conférences et des ateliers partout dans le monde (USA, Irlande, Chine, Italie…). Il est le tireur désigné par Ansel Adams pour sa serie Yosemite Special Edition. Son travail est présenté dans cinq galeries aux Etats-Unis, et fait l’objet d’expositions à l’international.
  • 2017 Atelier « The Expressive Black and White print » avec John Sexton, photographe et tireur mondialement connu (ancien assistant d’Ansel Adams également…). Non content d’être l’un des photographes les plus reconnus à l’international, il est également un grand pédagogue, et donne des conférences et des ateliers depuis plus de 40 ans. Tireur admiré, il partage la vedette lors de ses ateliers avec Anne Larsen, sa compagne, dont le travail photographique est d’une très grande sensibilité.

Je fais également partie du club photo Optica, ce qui me permet de recevoir (et de donner) des formations.