Galerie

 

La grande majorité des photographies présentées ci-après sont avant tout des tirages papier. L’existence physique des photographies est un aspect fondamental de la pratique de la chambre noire et donc de mon processus de création.

Portraits

Soyons honnête, le portrait m’a longtemps rebuté. Je le trouvais souvent artificiel, manquant de profondeur. La lumière des flash me semblait une fausseté…

La découverte de Mapplethorpe et de Avedon m’a réconcilié avec la discipline que j’ai, avec bonheur, intégré à ma pratique.

Empreintes
[écrire la lumière]

Empreintes [écrire la lumière], c’est un travail à quatre mains mené avec la poète Laetitia Beaumel.

Un recueil des textes et des photographies issues de cet effort commun est à paraître sous le nom “Notre sang volatil” aux éditions Art le Sabord.

Une exposition est également née de ce projet qui explore les traces que laissent sur nous les êtres chers.

 

Capitale Minuscule

Ce projet est le fruit de mon exploration de la ville de Québec au cours des dernières années.

J’ai utilisé des caméras 35mm (Canon et Leica), et j’ai fait le choix de n’agrandir que très peu ce négatif de petite taille.

Je souhaite ainsi proposer une double lecture aux images : la force graphique lorsqu’elles sont vues de loin, et l’intimité ou le secret lors d’une observation plus attentive.

ÉCHOUER

Échouer d’abord : un espoir déçu de documenter Anticosti.

Ensuite se laisser happer par la pointe Ouest, ses vagues qui n’atteignent jamais la grève le souffle constant des vents comme un brouillard (et ce petit rocher au large pour s’y asseoir et lire), un sentiment d’errance. Une présence absente.

Et alors se découvrir soi-même entre deux vies, par une improbable combinaison de possibles arrivé ici parmi tous ces objets, ces corps et ces âmes et leur destin semblable : une île où échouer.

[Ce projet est le fruit d’une résidence d’artistes sur l’île d’Anticosti, organisée par Résidence Nomade. J’avais décidé de sortir de ma zone de confiance en ne travaillant qu’avec une caméra 4x5, très lente à mettre en opération.]